Comment débuter l’aviron ?

Publié le : 21 mai 20213 mins de lecture

Partout en France, l’aviron est un sport qui est encore très pratiqué. Et pour cause, vous n’avez pas besoin d’être un sportif chevronné pour pouvoir vous y lancer. Toutefois, si vous désirez vous lancer dans l’aventure il faudra apprendre les bases de la pratique. Aussi, il faut s’initier à la pratique auprès d’un club expérimenté.

Quand faire de l’aviron ?

Pour débuter l’aviron, il faut choisir le moment propice notamment durant la rentrée scolaire en septembre. C’est bien durant cette saison que les séances d’initiation à la pratique sont organisées. Il faut aussi savoir le fait que ce sport est pratiqué au sein des clubs affiliés à la FIFA. En effet, la loi ne vous autorise pas à le faire sans être accompagné. Vous devriez alors trouver un club affilié à la FIFA avant la fin des inscriptions. Pour choisir votre club, vous devriez prendre en considération le trajet depuis votre domicile jusqu’au centre et vous assurer que les heures de pratique correspondent réellement à votre emploi du temps. N’oubliez pas de comparer les offres pour économiser. En ce qui concerne les obligations, sachez que la pratique ne requiert aucune expérience, mais il faut tout au moins savoir nager sur 25 mètres et bien s’immerger dans l’eau. Lors de l’inscription, vous devriez vous munir d’un certificat attestant votre capacité à pratiquer un sport notamment les activités sportives à sensation forte.

Quel équipement acheter ?

Pour débuter l’aviron, il vous faut un t-shirt et un short. N’oubliez pas aussi votre casque et votre bandeau. Lorsqu’il fait trop frais, vous êtes conseillé de porter un pantalon, un survêtement ou un sweet-shirt. Les rameurs apprécient également les collants de cyclistes, car ces derniers ne gênent pas leurs mouvements. Il est toutefois déconseillé de porter des vêtements avec des poches, car ils peuvent occasionner des accidents. En effet, il est possible de s’accrocher lorsque vous ramer.

Quel bateau utiliser pour la phase d’initiation ?

Il faut comprendre le fait qu’il n’est pas possible de débuter l’aviron sans la supervision d’un sportif et d’un club agréé. En ce qui concerne les bateaux les plus utilisés pour la phase d’initiation, les clubs privilégient en principe les planches. Communément connue sous la dénomination de bateau découverte, la planche est une flotte individuelle qui vous permettra de vous familiariser avec la pratique dans d’excellentes conditions. Grâce à ces bateaux, vous allez très vite maîtriser les bases de la pratique. Puis, le novice va sortir avec un bateau nommé yolette qui comprend en tous quatre rameurs et un barreur. Ce dernier a l’avantage d’être stable et très large. 

Plan du site